5ème : à l’assaut du château fort de Pirou !

Jeudi 23 septembre les classes de 5ème sont parties à la découverte du château fort de Pirou dans le cadre du projet « Tribulations médiévales dans la Manche ».

Plusieurs activités au programme de cette journée bien remplie :
une visite guidée de la forteresse du XIIème siècle, une démonstration des instruments de mesure utilisés par les bâtisseurs de l’époque, un parcours pour comprendre l’utilisation des ressources naturelles autour du château, sans oublier un atelier photos en petits groupes.
Après un pique-nique à Pirou-plage, une promenade en front de mer a rappelé la singularité de ce château situé entre terre et océan.

Archipendule, corde à treize nœuds et canne des bâtisseurs : les outils du Moyen Age n’ont plus de secret pour les collégiens !

Dans la haute cour, explications du conférencier sur les transformations du château au fil des siècles

Grès , granit , schiste, calcaire : A quoi ont servi ces différentes roches dans la construction du château ?

Les classes réunies devant la barbacane

Les observations, les informations recueillies par les élèves et leurs photographies permettront de réaliser différentes productions au collège dans plusieurs matières : écriture d’articles, modélisation de parties du château, création de diapofilms présentant la forteresse...
Prochaine étape de cette plongée dans l’univers du Moyen Age à travers le patrimoine : l’abbaye de La Lucerne d’Outremer.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)